Méthodologie et outils

Rendre utile, utilisable et désirable votre service

La diversité des projets ainsi que leurs complexités métiers, fait que le designer doit souvent s’adapter. Je développe une méthodologie à la mesure de chaque problématique.

Pour cela, j’utilise les outils du Design Thinking, qui est un processus de création centré sur la compréhention des besoins des utilisateurs finaux.

Process et méthodologie

Comprendre

Les attentes et les frustrations des utilisateurs et les enjeux métiers, les contraintes et l’ambition de la marque.

Définir

Une vision holistique du projet et du dispositif global et poser les  premières pistes de fonctionnalités.

Imaginer

La conception ergonomique et graphique de l’ensemble du dispositif digital. Animation de prototypes interactifs.

Améliorer

Évaluation du dispositif digital auprès des utilisateurs finaux (en mode « test & learn ») et Suivi de l’utilisation du système (Analytics).

A few things 🙄
clients normally ask me:

What is your work dicipline?

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What is your location & timezone?

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How often can we communicate?

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What is your  hourly rate?

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Phase Comprendre

Pour connaître un problème, quoi de mieux que de le demander directement à l’utilisateur ?!

Le principe est bien entendu de comprendre quel est votre métier, vos enjeux, mais aussi d’aller à la rencontre de vos clients, et comprendre comment ils utilisent la solution, si elle existe, ou comprendre à quoi elle devrait ressembler.

Outils utilisés

Recherche secondaire
Entretien individuel
Focus Group
Observation In Situ
Personae et experience map
Audit ergonomique

Focus méthodologique

De l'étude terrain aux personas

Après la phase de collecte et d’exploration des besoins utilisateurs, et sur la base de données qualitatives, je synthétise mes recherches sous forme de personnages fictifs, appelée aussi personae.

L’avantage de cette méthode, et que l’équipe peut ainsi facilement se projeter dans la peau des utilisateurs. Les personas facilitent la conception, car décrivent les buts, besoins de la solution et sont utiles pour générer des idées (brainstorming).

Exemple d’un document de persona – Orange / SOSH – 2017

Phase Définir

Les ateliers entre les métiers et les utilisateurs est un outil puissant pour mettre le projet rapidement sur la bonne voie

Après avoir synthétisé et partagé la recherche terrain, l’équipe va définir l’orientation et les objectifs du projet. Une série d’ateliers, internes ou externe, va ainsi permettre de définir la vision macro et la roadmap.

Outils utilisés

Atelier “brainstorming”
Rédaction du cahier des charges
6to1, Crazzy Eggs
Flowchart et parcours client
Customer Journey
1ère piste ergonomique

Focus méthodologique

Co-concevoir avec le métier et les utilisateurs

À de nombreuses occasions, j’ai eu la chance de pouvoir réunir, durant un jour ou plus, dans une même salle, des utilisateurs de la solution et des personnes du métier.

L’idée d’un atelier est toujours de générer un grand nombre d’idées, sur un thème ou une problématique donnée. Les idées sont ensuite triées, évaluées et sélectionnées

La problématique du workshop de Orange / SOSH était « comment accompagner un client dans son déménagement ? – Exemple d’un prototype en papier

Phase Imaginer

Dessiner puis évaluer, maquetter puis évaluer, prototyper puis évaluer, voilà la clé du succès de votre projet !

Matérialisation du concept, en interface et en prototype dynamique. Travaillant de façon itérative, seul ou en groupe, cette phase de maquettage permet de mieux se rendre compte du dispositif final,  en simulant de manière réaliste la future application.

Outils utilisés

Wireframes (maquette ergonomique)
Maquettes graphique
Design System

Focus méthodologique

Le Design System

Lorsque que plusieurs designers travaillent sur un même projet, une problématique se pose : comment apporter une cohérence entre les différentes interfaces, et harmoniser le travail des designers ?

La solution est de créer une bibliothèque de composants commune et évolutive. Chaque designer devient ainsi producteur et consommateur. Cela économise du temps de développement, car les éléments sont ainsi réutilisés tout au long du projet.

Exemple d’un document de Design System – Wynd – 2019

Phase Améliorer

Les retours sont ainsi rapidement impactés sur les écrans existants ou ajoutés à une liste d’évolution future

La dernière phase du processus design est l’évaluation du dispositif. Nous allons donc observer l’utilisateur dans son interaction avec le système grâce au prototype dynamique conçu dans la phase Créer. Tester tôt et souvent, est source de nombreuses informations : appétence, utilisation et intérêt du service.

Il m’arrive souvent que les utilisateurs ne puissent pas être sur place. J’utilise donc un logiciel me permettant de faire passer des tests à distance.

Outils utilisés

Prototype dynamique
Tests utilisateurs en laboratoire
Guérilla Test
Analytique du site

Focus méthodologique

Les deux types de tests utilisateur

Le test “guérilla”

Peuvent être réalisés en interne ou in situ, mais avec peu de matériel et pratiquement pas de recrutement utilisateur. Le temps du test cela celui que le testeur voudra bien vous accorder.

L’objectif est d’aller vite et les données récoltées seront plus quantitatives

Le test “en laboratoire”

Souvent réalisé dans un institut équipé de vitre sans tain et d’un retour son et vidéo. On sera plus attentif au recrutement des participants, qui devront-être les utilisateurs réels du service testé.

L’objectif est d’aller vite et les données récoltées seront plus quantitatives

Le travail réalisé,
les entreprises que j'aide

C'est eux qui en parlent le mieux

Thibault is a great UX leader.

Thibault is a great UX leader. He is very solid in UX methods and organization. He can dive into complex problems and come up with elegant solutions in no time. His natural authority and his kindness enable him to keep everyone aligned toward the objective. It was a pleasure to work with him, I recommend him with no doubts

Antoine Visonneau

Head of Design

Thibault est un homme de défi

Thibault est un homme de défi. En 3 mois, il a su prendre la relève de son ex-manager avec succès, soit la direction d'une équipe fraîchement formée de 12 UX & UI Designers. Grâce à une grande capacité à recueillir les feedbacks et monter en compétence, il s'est vite adapté à une succession de situations complexes, tant sur le plan de la gestion que de la communication

Godefroy Picart

VP Product

Thibault est un UX Designer de talent

Thibault est un UX Designer de talent et je suis ravie d'avoir eu l'opportunité de collaborer avec lui sur différents projets chez Niji. Dynamique, curieux, innovant et orientées solutions, Thibault est un vrai atout dans une équipe, je le recommande vivement

Lucie Boutier

Consumer Goods Category Manager

I truly recommend him

I had the opportunity to work with Thibault when he took the leadership of Product Design at Wynd. Thibault has the capacity to oversee product vision from high level for all the 5 products of my tribe (Tribe Fulfilment). He focused on leading his team to make of the design, the real reflexion of product goals, as at a business level, as at a user level. We worked together in a very great collaborative environment with the whole product & design teams. He led his team to adopt new methodologies (ex : implementation and use of the design system). He promoted, alongside with Heads of Products, User research and User tests methodologies in order to build a Wynd product based on both qualitative and quantitative feedback data from users.I truly recommend him and hope we will soon work together again

Sarah SETI

Chief Product Officer

Thibault est une personne curieuse et investie

Nous avons mandaté Thibault pour effectuer une refonte complète de l’outil, décliné en versions web et mobile. Durant notre collaboration d’un an, Thibault est certes venu apporter son expertise en Product Design, mais aussi en méthodologie et en structuration de l’équipe Produit. C’est une personne curieuse et investie, avec laquelle je recommande fortement de travailler

Maxence LERIGNER

Co-Founder & CTO de BulldozAIR (Y Combinator S16)

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